- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
catherinebujold, le il y a 2 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
11 février 2025 à 12:10 pm #2675
catherinebujold
ParticipantBonjour,
Le greffe de notre Cour municipale souhaite mettre en place un nouveau processus permettant aux différents émetteurs désignés (incendie, urbanisme, travaux publics) de saisir et d’imprimer leurs constats d’infraction via le logiciel Unicité. J’ai exprimé certaines réserves considérant que le pouvoir d’émission de constats d’infraction appartient à la poursuivante et que ce logiciel est »destiné » essentiellement à la gestion du greffe de la Cour.
Est-ce que cette façon de faire existe déjà dans votre cour municipale ?
Merci de vos commentaires.
13 février 2025 à 9:42 am #2676jdesfosses
ParticipantBonjour, de notre côté les services incendie, urbanisme ont le formulaire de constat d’infraction général format word, ils remplissent tous les champs, et avant de signer ils font une demande de numéro de constat au greffe de la cour municipale qui eux de leur côté inscrivent toutes les mentions dans le système (pour ouvrir le dossier) et leur donne un numéro. Ils ajoutent ce numéro sur le constat d’infraction, impriment le tout en 4 copies (enquête, cour, défendeur, procureur) et signent 4 originaux. Et remettre le tout au greffe pour signification. Je suis du même avis que toi que tous ne doivent pas avoir accès au système de la cour municipale. En espérant le tout utile, bonne journée.
13 février 2025 à 11:41 am #2677Alex Lemay
Maître des clésBonjour Catherine, de notre côté à Repentigny, l’accès au logiciel unicité a été à tous les services, notamment en raison de la séparation des pouvoirs et l’indépendance judiciaire.
Nous avons créer un formulaire de demande d’émission de constat qui remplissent pour l’émission de constat. Nous avons mis en place une directive dans laquelle certaines infractions la demande d’émission de constat d’infraction peut aller directement à la Cour municipale sans passer par le bureau des procureure. Les infractions plus complexes passent par le bureau des procureures pour une autorisation. Si la demande d’émission de constat est accepter par les procureures nous transmettons le formulaire à la cour municipale. Si refuser nous le retournons au service concerné avec la raison du refus. La cour municipale rédige le constat, une fois le constat rédigé il est retourner à l’inspecteur qui lui signe le constat. La cour s’occupe de la signification. Nous avons au préalable rédiger les chefs d’accusation que nous transmettons avec le formulaire de demande d’émission de constat.
En plus de remplir ledit formulaire de demande d’émission de constat, ils doivent dans chaque dossier remplir le rapport d’infraction général, ils ont un modèle word et/ou un modele directement dans accès cité territoire.
Nous avons un dossier numérique partagé avec tous les services qui émettent des constats. Ils mettent le rapport d’infraction ainsi que les pièces dans ce dossier partagé. Par la suite, nous allons le chercher et le mettons dans écran procureur le temps venu.
En espérant le tout utile, bonne journée!
13 février 2025 à 3:21 pm #2678catherinebujold
ParticipantMerci beaucoup pour vos commentaires, c’est très éclairant et très apprécié !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.