Skip to content

Historique

L'APCMQ

Historique

L’APCMQ a été formée en 1997-98 par un groupe de procureurs de cours municipales de la Montérégie et de la Cour municipale de Montréal qui se réunissant à Longueuil depuis quelques mois. La vision des Daniel Gauthier de la Ville de Longueuil, Andrée Senneville, de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Marco Labrie de la Ville de  Brossard, aujourd’hui juge à la Cour du Québec , André Perreault et Alain Saint-Pierre, aujourd’hui respectivement juge à la Cour du Québec et à la Cour municipale de la Ville de Montréal et Nicolas Dion de la Ville de La Prairie permis la naissance  d’un regroupement de talents qui est rapidement devenue une association bien en vue dans le monde de la justice municipale.

L’association fut légalement constituée en OBNL à la fin de 1998 avec la contribution de Me Villeneuve, notaire de la région de Bécancour et père de l’honorable Claude Villeneuve, aujourd’hui juge à la Cour supérieure, et ancien procureur de la ville de Sherbrooke et l’un des 5 administrateurs provisoires de l’association.  Une première assemblée annuelle de fondation fut donc tenue le 13 décembre 1998.  Dès l’année suivante, trois formations ont été organisées, suivi d’une seconde assemblée annuelle à Laval le 26 novembre 1999. Notre hôte était alors Me Gilles Lahaie, procureur-chef de la Cour municipale de Laval.

Dès le départ, l’implication des procureurs des cours municipales de l’ensemble du Québec dans la vie associative a permis d’organiser un premier congrès de fondation à l’Auberge Godefroy de Bécancour dès décembre 2000. Les congrès annuels se sont succédés depuis cette date grâce à eux. Avec une cinquantaine de membres dès la première année, l’APCMQ compte aujourd’hui plus de 90 membres représentant les cours municipales du Québec.

La première présidente de l’association fut Me Lise Girard, à l’époque procureur à la Cour municipale de Lévis. Me Stéphane-Forest, procureur de la Cour municipale de Saint-Hyacinthe fut le premier secrétaire-trésorier et deuxième président, de 2000 à 2002. Il fut également président de 2006 à 2008.  La contribution de tous les présidents et présidentes de l’Association depuis plus de 20 ans permis à l’association de grandir et d’apporter sa voix dans le domaine de la justice pénale et criminelle de proximité.

La longévité des mandats de Me Isabelle Leroux, de la cour municipale de Châteauguay, Marguerite d’Youville puis de Saint-Hyacinthe, de Me Normand Sauvageau de Laval et de Me Nicolas Rousseau de Marguerite d’Youville,  à la présidence de l’association et plus généralement au sein du conseil d’administration à divers titres, sont à souligner plus particulièrement.

Les générations de procureurs de cours municipales de tout le Québec se succèdent désormais depuis plus de 2 décennies à la tête de l’APCMQ et celles -ci continuent à représenter fièrement les membres qui exercent leur profession avec conviction et professionnalisme devant les Cours municipales du Québec.